SON EXCELLENCE DR SAAD EDDINE EL OTHMANI, INVITÉ DU 13ème FORUM ÉCONOMIQUE ISLAMIQUE MONDIAL (WIEF) EN MALAISIE
Chefs d’État, dirigeants des différentes branches de l’industries et dirigeants d’institutions seront reunis lors de cet événement annuel afin de renforcer davantage le commerce international et la cooperation entre les économies musulmanes et non musulmanes à travers le monde
Rabat, Maroc, le 1er août 2017 – L’honorable Tun Musa Hitam, président de la Fondation du Forum Économique Islamique Mondiale (WIEF), et chef de file de la Delegation representatnt le Gouvernement de la Malaisie en charge d’inviter Son Excellence Dr Saad Eddine El Othmani, Premier Ministre du Royaume du Maroc au 13ème WIEF, et ce aujourd’hui, à son bureau.
Le forum de cette année mettra l’accent sur les défis à relever face aux forces de changement perturbatrices qui influencent les nations, ainsi que sur l’impact de ces turbulences sur les entreprises et les divers communautés. Le 13ème WIEF sera organisé de maniere conjointe par le gouvernement de l’État de Sarawak de Malaisie et le WIEF.
Les dirigeants ayant confirmés leur participation à l’événement sont : l’Honorable Dato ‘Sri Mohammad Najib bin Tun Abdul Razak, Premier Ministre de Malaisie, le Président de la Fondation du WIEF, Son Excellence Rustam Nurgaliyevich Minnikhanov, Président de la République du Tatarstan, le très honorable Datuk Amar Abang Haji Abdul Rahman Zohari bin Tun Datuk Abang Haji Openg, Premier Ministre du Sarawak et Son Excellence le Dr Bandar M. H. Hajjar, Président du Groupe de la Banque islamique de développement.
“À l’heure où nous traversons une periode de troubles et d’incertutde, nous nous devons de renforcer la collaboration, car c’est un moyen efficace de pilotage des principaux indicateurs économiques. Ici, au WIEF, nous avons combiné nos efforts en vue d’unir les nations et afin de permettre aux entreprises d’influencer les communautés dans leur globalité grâce à l’esprit de collaboration.
La coopération entre les différentes économies est desormais essentielle à l’accélération des progrès, surtout lorsque les marchés émergents et les économies en développement sont au coeur de la croissance de la prochaine vague de développement mondial », a déclaré Tun Musa Hitam, président du WIEF.
Conformément à la volonté du Maroc de moderniser son secteur agricole, de diversifier son secteur industriel et de développer son secteur des services en vue de consolider davantage ses institutions de marché[1]; Le WIEF grace a son expertise dans le domaine de la promotion de la collaboration entre les differentes économies sera en mesure d’aider le Maroc à collaborer avec les principaux leaders Industriels et economiques en vue de la realisation de ses objectifs via ce forum.
Le Maroc trace également son chemin dans le secteur de l’économie numérique en créant une plate-forme numérique pour les entrepreneurs[2] qui peut être amplifié avec le soutien du réseau d’entreprenariat du WIEF d’échelle mondiale.
Le 13ème WIEF vise à rassembler des acteurs et des experts clés de l’industrie afin de susciter des echanges approfondis concernant cinq vecteurs de croissance clés lors du forum, que sont:
Les Sciences Perturbatrices, la Technologie et l’Innovation, les Biens et Services Halal, Finance et Droit Islamiques, Arts, Culture et Design ainsi que l’Entrepreneuriat et les Espaces Emergents.
Depuis ses débuts à Kuala Lumpur en 2005, le forum a considérablement evolué dans sa portée et sa complexité; En mettant l’accent sur un large éventail de thèmes – de «l’engrenage de la reprise économique» en 2010 à la «Décentralisation de la croissance, l’autonomisation des entreprises du future » en 2016.
Cette année, le forum apportera sa marque de fabrique, consistant en un discours incisif et des initiatives à fort impact, et ce, à Sarawak au Centre de congrès de Bornéo, Kuching, du 21 Novembre au 23 Novembre 2017.
Pour plus d’informations sur le WIEF, Veuillez visiter le site: www.wief.org
À propos de la Fondation du Forum Économique Islamique Mondial (WIEF)
La Fondation WIEF, un organisme à but non lucratif basé à Kuala Lumpur, organise le Forum Économique Islamique Mondial annuel, une plate-forme d’affaires de classe mondiale présentant des opportunités d’affaires dans le monde musulman et organise des programmes des différentes initiatives de la Fondation dans le domaine du renforcent de partenariats entre les personnes et des échanges de connaissances entre les communautés musulmanes et non musulmanes à travers le monde. Le WIEF a déjà tenu des forums en Malaisie, au Kazakhstan, en Indonésie, au Koweït, au Pakistan, au Royaume-Uni et aux Émirats arabes unis et vise à rassembler les communautés musulmanes et non musulmanes par le biais de la langue commune des affaires. Le 13ème Forum Économique Islamique Mondial se tiendra au Centre de congrès de Bornéo, à Kuching, au Sarawak, en Malaisie, du 21 au 23 novembre 2017.
Pour les demandes des médias, veuillez contacter:
- Soo Hoo Siew Kheng, siewkheng@wief.org ou +603 2163 5500
- Rishvan Sasidaran, rishvan.sasidaran@hkstrategies.com ou +603 2026 0899
[1] http://pubdocs.worldbank.org/en/670491492266524188/Morocco-MEM2017-ENG.pdf