L’annonce Officielle du 9 Me WIEF (French)

2013

Jul  3rd

Le Premier Ministre de Malaisie porte le Forum Economique Islamique Mondial (WIEF)  à LONDRES

Le premier Ministre de Malaisie, l’honorable Dato’ Sri Mohd Najib Tun Abdul Razak, le Maire de Londres, Boris Johnson, et Lord Green,  Ministre de l’Investissement et du Commerce, lancerons aujourd’hui le 9ème WIEF (World Islamic Economic Forum).

Le prochain forum, intitulé   ‘Monde en mutation, nouveaux partenariats’ se tiendra à Excel à Londres. Cette année est une première, l’événement se déroule en dehors du monde musulman.

Plus de 1500 chefs de gouvernements, des directeurs d’entreprises, des universitaires spécialisés, des experts régionaux, des professionnels, des dirigeants  d’entreprises de plus de 100 pays, viendront ensemble au 9ème WIEF, en Octobre afin de  dynamiser les partenariats commerciaux entre les musulmans et le marché européen, et explorer la possibilité de voir  Londres devenir  une plateforme globale pour la finance islamique.

Parmi les intervenants du monde politique, il y aura le Premier ministre Malaisien, l’honorable Dato’ Sri Mohd Najib Tun Abdul Razak, le Premier ministre britannique, David Cameron, le Maire de Londres, Boris Johnson, le gouverneur de la Banque centrale Malaisie, Tan Sri Dato’ Sri Dr. Zeti Akhtar Aziz, le président de la banque islamique de développement, H.E Dr Ahmed Mohamed Ali, le Ministre malaisien pour le Commerce international et l’industrie, Dato Sri Mustapa bin Mohamed, Ministre des affaires étrangères et du bureau du Commonwealth, Baroness Warsi, Ministre du Commerce et de l’investissement, Lord Green, secrétaire financierà la trésorerie, Greg Clark et le ministre du développement international, Alan Duncan.

Les chefs d’entreprises du monde bancaire, des infrastructures de la technologie, du design et des entreprises de media venant de pays comme la Chine, Les Emirats Arabes Unis, la Malaisie, les USA, l’Afrique, le Japon, l’Indonésie, ainsi que des experts de la santé et de l’éducation seront présents. Les organisations représentées incluront la banque Islamique de Développement, le réseau de développement Aga Khan, la banque commerciale d’Abu Dhabi, l’organisation mondiale de la santé, Thomson Reuters, le Festival du Halal Food, l’entreprise saoudienne de l’Economie et du  Développement, L’entreprise JS COMA, Japan,   le BDA Chine,  et le soutient de sociétés malaisiennes telles que Khazanah National, Maybank Islamic Berhad ainsi que la  Banque Centrale de  Malaysie.

Le Forum a pour finalité d’offrir des investissements tangibles. L’an dernier, le 8eme WIEF, a permis de créer des accords dont la  valeur estimée s’élèvent à 28 milliards de ringgits.

La 9e WIEF à Londres est proche de la récente acquisition du site emblématique de Battersea Power Station. L’investissement du consortium malaisien de  400 millions de livres est le plus grand de son genre au Royaume-Uni. Avec une valeur de développement de l’ordre de 8 milliards de livres sterling, il est prévu de créer 15.000 nouveaux emplois et 3.500 nouvelles maisons.

La  finance islamique est un secteur évalué à une valeur de 1.2 trillards de livres sterling,  et sa croissance est estimée à 1.6 trillards pour 2015. Les nations islamiques comptent presque pour 25% du total de la population mondiale. Londres cherchera à étendre son rôle en devenant un  hub occidental pour les finances islamiques, en s’appuyant sur les 22,3 milliards de livres sterling qui ont été recueillis à ce jour, par la promotion de son statut de premier exportateur de services financiers à travers le monde.

Les problématiques soulevées par le forum, comprendront l’exploitation du potentiel des femmes en tant que moteurs de croissance, l’harmonisation bancaire islamique et occidentale, en explorant le potentiel d’exportation pour une éducation de qualité dans les pays en développement, et le développement de la collaboration technologique entre les pays islamiques et européens. L’événement accueille chaleureusement la participation du monde musulman et non-musulman.

Le Président du  WIEF, l’honorable Tun Musa Hitam, a dit : “Le prochain Forum Economique Islamique Mondiale, le 9ème, sera une excellente occasion de construire des ponts vers la paix et la prospérité entre le monde musulman et non-musulman à travers le langage commun de l’entreprise. Le WIEF présentera le meilleur de ce que le monde islamique a à offrir tel que le  commerce lucratif et le centre d’investissement “.

Le Maire de Londres, Boris Johnson, a dit : «C’est un immense honneur que le Forum Economique Islamique Mondiale a choisi Londres pour sa première rencontre à l’extérieur de l’Asie. Comme Londres a démontré l’an dernier, nous pouvons organiser des événements de classe mondiale avec brio, tout en offrant un accueil chaleureux aux visiteurs internationaux. Accueillir cette prestigieuse conférence présente également d’énormes opportunités pour promouvoir Londres comme un hub d’affaires, en soulignant notre statut en tant que centre majeur de la finance islamique et comme une destination irrésistible pour les investisseurs étrangers ».

NOTES AUX REDACTEURS: 

Pour plus d’informations merci de  visiter www.9thwief.org ou contacter:

  • Poppy Mitchell-Rose poppy.mitchell-rose @ freud.com ou 07808 611 345
  • Shabana Palpanaban shabana@wief.org ou +60123754957
  • Pour obtenir une entrevue avec Gordon Innes, directeur général de London and Partners merci de contacter Tamzen Isacsson 020 7234 5766 tisacsson@londonandpartners.com A propos du Forum Economique Islamique Mondial (WIEF)
  • La Fondation WIEF, un organisme sans but lucratif basé à Kuala Lumpur, organise le Forum Economique Islamique Mondial annuel, une plate-forme commerciale de classe mondiale présentant des opportunités d’affaires dans le monde musulman, et gère des programmes des différentes initiatives de la Fondation qui renforcent les partenariats et l’échange de connaissances entre les communautés musulmanes et non-musulmanes à travers le monde.
  • Le WIEF a précédemment tenu des forums en Malaisie, au Kazakhstan, en Indonésie, au Koweït, et au Pakistan et a pour objectif de rassembler les communautés musulmanes et non-musulmanes à travers le langage commun des affaires.
  • Le 9ème WIEF sera tenu à Londres, dans le centre d’Excel du 29 au 31 Octobre 2013.
  • Le Forum est soutenu par le gouvernement de Malaisie, le gouvernement de Londres, la chambre de commerce et d’investissement du Royaume-Uni, le bureau de l’étranger du et du Commonwealth , ainsi que le maire de Londres).

Le commerce entre le Royaume-Uni et les économies islamiques

  • Halal est l’un des secteurs mondiaux les plus dynamiques dans le monde. La valeur totale du marché halal mondial est estimée à 2,3 trillards de dollars par an. Le secteur de l’alimentation halal a une valeur estimée de 610 milliards de dollars annuellement.
  • La Grande Bretagne détient le secteur de la banque islamique le plus développé, en dehors du Moyen Orient et de l’Asie. – 22 banques conformes à la charia ou les banques avec des branches islamiques, 12 de plus que le plus grand côté (USA).
  • Le premier ministre David Cameron a établi un engagement pour le commerce bilatéral des biens et services avec la Malaisie de 8 milliards de livres sterling pour 2016 durant sa visite en Avril 2012.
  • L’Arabie Saoudite est le second investisseur étranger au Royaume-Uni, après les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite est le premier partenaire d’affaires du Royaume-Uni du Moyen-Orient. Il y a approximativement 200 coentreprises britanniques et saoudiennes, avec un investissement total estimé environ  à 17.5 milliards de dollars.
  • Le commerce bilatéral du Royaume-Uni et de la Turquie a atteint 9.1 milliards en 2011, et 3.7 milliards de dollars concernant les marchandises exportées.
  • Les Emirats Arabes Unis et le UK Joint Economic Committee se sont entendus pour augmenter le commerce de 60% d’ici 2015.

Le Maire de Londres encouragé  parson agence de promotion London et Partners, ont travaillé avec le Forum Economique Islamique Mondial pour créer un événement prestigieux dans la capitale du Royaume-Uni, en reconnaissant sa valeur et en valorisant le commerce international, le dialogue et la coopération. Londres travaillera avec le WIEF  et le gouvernement pour prévoir le Forum et s’assurer aux participants une expérience de classe mondiale.

London & Partners est l’organisme officiel de promotion de Londres en cherchant à attirer et à offrir de la valeur aux entreprises, aux étudiants et aux visiteurs. Sa mission est de conduire les loisirs et les affaires des visiteurs ainsi que les appels d’offres pour obtenir des grands événements à Londres, pour débloquer la ville pour les entreprises d’outre-mer qui souhaitent créer ou développer, à Londres et à promouvoir les universités de classe mondiale de la capitale pour les étudiants internationaux. Pour plus d’informations, visitez:

www.londonandpartners.com